Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des narrations de parties JDR
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 COLD CITY

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fablyrr
Big Boss
Big Boss
fablyrr


Nombre de messages : 5925
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

COLD CITY Empty
MessageSujet: COLD CITY   COLD CITY EmptyDim 14 Mar - 20:06

Cold City est un jeu de rôles vous emmenant dans une légère uchronie, post Seconde Guerre Mondiale, à Berlin en pleine Guerre Froide.

https://www.youtube.com/watch?v=dhjxg84v2D8

Mais pas seulement. Sur la couverture du jeu édité par Contested Ground Studio, le jeu se résume à (traduit littéralement) " Un jeu de secrets, de confiance et de chasse aux monstres".
Les PJs font parti du RPA (Reserve Police Agency) qui est une organisation crée par les 5 pays occupant Berlin en 1950 pour traquer les reliquats des expériences Nazis. Ces expériences ne sont pas les simple et horribles tests faits pour créer de nouveaux gaz, non la on parle d'occultisme, de recherches étrange, de portails ouvert sur d'autres mondes, etc. Bref si vous deviez avoir pour cela quelques référence on peu parler notamment de l'origine d'Hellboy, mais en moins pulp.

https://www.youtube.com/watch?v=Ac9m8_NVYvY

En gros les PJs sont des agents secrets traqueur de monstres mais ça ne serait pas intéressant si cela se limitait à cela. En effet, on est aussi dans le cadre d'une guerre froide, et chaque PJ doit être d'une des 5 nations occupantes. Prenant cela en comptes, et le fait que chaque pays a ses propres buts on ajoute les buts personnels des PJS. Donc oui cela se complique un peu d'avoi un groupe qui n'a pas forcément des liens de confiances, on se méfie de tout le monde mais aussi des directives données par les pays aux PJs ou PNJs, du fait que les pays veulent peut être aussi récupérées ces technologies nazies pour leur compte ou les détruire, du fait qu'espionner autrui pour le compte de quelqu'un est monnaie courante etc. Vous l'aurez compris la base du jeu est sur la confiance et la trahison, avec une touche de surnaturelle dans un cadre historique tendance fantastique.

COLD CITY Coldlogo

Mais en plus d'être intéressant à lire, il est complet et bien pensé. Le système de jeu est axé sur seulement 3 caractéristiques qui sont en gros physique, intellect et social à cela on greffe des "traits" et des histoires de niveau de confiance.

Les traits : cela correspond à une phrase courte nommant un trait de caractère ou capacité spécifique du personnage. Cela peut être en positif ou en négatif. Cela s'ajoute sur les jets de dés.

la confiance : chaque personnage à confiance plus ou moins dans les autres membres du groupe. Cela s'affiche par une échelle de 0 à 5. Plus le perso à confiance en l'autre plus le score est élevé. Cela agit aussi sur les jets de dés. Ce qui est intéressant est que le PJ a aussi connaissance du niveau de confiance des autres perso vis à vis du sien. En plus à la fin de chaque scène dramatique il est possible de réarranger les niveau de confiance sur sa fiche (possible pas obligatoire) si cela est fait, c'est fait en secret et tout le monde révèle les nouveaux niveaux de confiance une fois fait. Ca met un peu de piment je trouve.

système de base : on jette X d10 (X correspond à la carac en question + éventuels bonus de traits et/ou confiance et/ou outil utilisés). L'opposant jette lui aussi X d10 (qui correspond à un autre protagoniste ou niveau de difficulté). On compare les deux jets de dés comme suit :

- Les dés de chaque coté les plus élevés et identiques sont écartés un par un.
- celui qui à le plus de résultats supérieurs à l'autre est le "vainqueur" et on passe aux conséquences.

exemple :

- le joueur A lance 4 dé et fait 4, 6 10 et 10

- le joueur B lance 3 dé et fait 3, 5 et 10

On écarte un 10 de chaque coté et on compare. Le joueur A est vainqueur avec 2 succès net supérieur au joueur B. le 5 et le 10.

les conséquences : le vainqueur regarde son nombre de succès et attribut suivant un tableau donné des traits en plus ou en moins en positif ou négatif à son perso ou des protagonistes.

En plus le joueur ayant remporté la "manche" prend la main de manière narrative et raconte le succès de son action comme si il était le meneur de jeu.

Donc en gros j'ai beaucoup aimé ce jeu et espère le faire jouer à mes...2 joueurs, voir ce que cela donne. Pourquoi, car il explore le relationnel humain sous une nouvelle forme, enrichi la notion de jeu de rôles en faisant en sorte que les joueurs soient encore plus actif dans la construction d'une histoire collective et puis aussi pour son coté dark, faut bien le dire, les monstres....c'est bien !

Voilà en gros pour le jeu.


Dernière édition par fablyrr le Dim 14 Mar - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fablyrr.com
fablyrr
Big Boss
Big Boss
fablyrr


Nombre de messages : 5925
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

COLD CITY Empty
MessageSujet: Re: COLD CITY   COLD CITY EmptyDim 14 Mar - 20:07

pour les anglophones:

Citation :
Berlin, 1950: World War 2 has been over for five years...

...but another war carries on in the shadows.


As the Cold War rages in the full glare of the world media, the Underground War is fought in ruined bunkers, dank tunnels, building sites, and bombed out apartment blocks.

In the divided city of Berlin, the Reserve Police Agency hunts down monsters left over from sinister experiments and twisted technology. Things from beyond our space and time, strange creatures altered by bizarre machines, the decayed corpses of undead soldiers, things that hide in the darkness.

But the Reserve Police Agency itself is riven by suspicion, mistrust and political ambition. The four occupying powers of Britain, France, the USA and the USSR all see the need for the RPA, all contribute personnel, all have their own agendas.

In 'Cold City' you take the role of a member of the RPA, those secretive Cold War monster hunters. Characters are defined not just by who they are and what they are like, but by the views of the other characters and the trust that they have in them. For each character is, at the outset, seen as a national stereotype, a cliched representative of their chosen nation. But is this really the case? Do they live up to the stereotype or do they show themselves to be wholly unique individuals? And how does this affect the trust that the other character have in them?

'Cold City' is written by Malcolm Craig (a|state) and illustrated by Stuart Beel (SLA Industries, Changeling, Werewolf and many other RPGs and CCGs) and Paul Bourne (a|state, Cold City, Hot War and many others).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fablyrr.com
pandore
Polyglotte du JdR
Polyglotte du JdR
pandore


Nombre de messages : 3789
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

COLD CITY Empty
MessageSujet: Re: COLD CITY   COLD CITY EmptyLun 15 Mar - 13:49

Comme dit sur ton blog : ça me paraît intéressant et je suis impatiente d'essayer. rodeo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charlottebousquet.com
fablyrr
Big Boss
Big Boss
fablyrr


Nombre de messages : 5925
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

COLD CITY Empty
MessageSujet: Re: COLD CITY   COLD CITY EmptyLun 15 Mar - 13:55

content que ca soit motivant Smile
Etape 1 je rappel penser à une nationalité parmis les 5 Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fablyrr.com
pandore
Polyglotte du JdR
Polyglotte du JdR
pandore


Nombre de messages : 3789
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

COLD CITY Empty
MessageSujet: Re: COLD CITY   COLD CITY EmptyLun 15 Mar - 14:09

Allemande.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charlottebousquet.com
Contenu sponsorisé





COLD CITY Empty
MessageSujet: Re: COLD CITY   COLD CITY Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COLD CITY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COLD CITY : jeu du mois de mai 2010
» [werewolf : wild west] ireland departure LACENAIRE
» [Humanydyne] - saison 1 Episode 01 / The City
» Unholy Alliance - Mexico City (Blood & Smoke)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Domaines d'expressions :: Parlez de vos jeux-
Sauter vers: