ouais j'ai décidé de parler un peu d'un des projets en cours. Un projet jdr light.
LOSER
« Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses. »
Le monde est comme ça, il y a ceux qui s’en prennent plein la tête et ça les fait avancer, et il y a ceux qui passent une vie sans histoire. Vous, quand votre quotidien est banal c’est que quelque chose cloche, quelque chose se prépare. Votre vie n’est qu’une succession d’événements anormaux, vous êtes toujours au mauvais endroit au mauvais moment, vos choix sont toujours les mauvais. C’est comme ça. Certains disent que c’est la poisse, d’autre le destin ou un mauvais karma, mais c’est surtout votre vie. Pas que vous l’ayez choisie, mais un rythme qui fait que vous n’imaginez pas vivre autrement…
Loser est un jeu ou les personnages ne sont ni le bel cow-boy au sourire étincelant défendant la veuve et l’orphelin, ni la starlette sexy qui se marie à la fin de l'histoire. Ici le cow-boy est balafré et s’il sauve la veuve, c’est pour le pognon et qu'il s’est pris une rasade de whisky pour sa vieille blessure qui le lance. La starlette, si elle arrive à se marier avec celui qu'elle a choisi, c’est qu’elle à cassé la gueule au brigand sur le chemin, sa robe est abimée, mais elle est arrivée à ses fins. Dans Loser une romance n’est possible qu’avec le mauvais type de l’histoire et un mariage n’est que le souvenir de la vie du flic qui picole ayant sacrifié sa vie de couple pour combattre le crime. Tout est gris, pas de blanc et noir et si les personnages devaient être dans un film ça serait des seconds rôles, des gueules cassés ou des premiers rôles avec un passif tellement lourd qu’on préfère s’identifier au figurant de passage.
Mais être un loser c’est surtout connaître ses faiblesses, sans pour autant les assumer, et les utiliser le moment venu pour gagner prendre le dessus, pour survivre, pour… continuer. Au final ce qui compte, c’est l’instant, c’est continuer, même quand on fait le mauvais choix, qu’on soit un tueur n’ayant pas le cran d’accomplir son contrat, qu’on soit le privé acceptant l’affaire juste pour la femme fatale, ou qu’on s’embarque dans une histoire pour le beau ténébreux en sachant à l’avance qu’il boss pour l’ennemi. Sortez votre flingue de son étui ou mettez vos gants de boxes, ici ce qui compte c’est de savoir encaisser avec style pour continuer.
Loser est un jeu de rôles vous invitant à interpréter des perdants, des gens couverts de cicatrices morales ou physiques, des protagonistes ayants affrontés divers champs de batailles mais toujours là pour le raconter. Les loser de l’histoire sont encore là pour vous dire qu’ils ont fait le mauvais choix, et qu’au final c’est ce qui compte c'est qu’ils sont vivants. Ce jeu est adaptable à différents univers de jeux allant du space-opera, au cape et d’épées, au film Noir, etc. Le livre comprend un cadre de jeu prêt à jouer pour une équipe de loser n’ayant peur de rien et surtout pas d’eux même dans un univers contemporain fantastique.
Loser fonctionne avec son propre système de jeu permettant de jouer et faire évoluer les personnages au fil des scénarios. Ce système se nomme Reload. Il est conçu pour une rapide prise en main et une fluidité sans s’attarder sur une technique réaliste compliquée nuisant à une mise en ambiance et l’interprétation des personnages.