Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des narrations de parties JDR
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 [Aide de Jeu] Le jeu "Cinématographique"

Aller en bas 
+2
pandore
elbj
6 participants
AuteurMessage
elbj
Baratineur
Baratineur
elbj


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 19/12/2005

[Aide de Jeu] Le jeu "Cinématographique" Empty
MessageSujet: [Aide de Jeu] Le jeu "Cinématographique"   [Aide de Jeu] Le jeu "Cinématographique" EmptyLun 19 Déc - 14:43

Bonjour à tous

Pour mon second post je vais vous parler de ma façon de voir le JdR et les effets qui en découlent sur mes parties. Je vais parler du jeu Cinématographique.

Par principe une partie de Jdr est une aventure vécue par des personnages comme peuvent l'être les films que nous voyons. La différence étant que le scénario n'est pas figé et que les réactions des personnages sont improvisées. Certes c'est une description très succinte de ce qu'est le Jdr mais suffisante pour etayer mon propos.

En fin de compte, lorsqu'on compare un film à une partie de Jdr, un point commun ressort : l'histoire. En effet on y "raconte" une histoire. Celle de personnes entraînées dans une série d'événements, oeuvrant plus ou moins de concert pour essayer de s'en sortir et de résoudre le défi qui leur est proposé.

Dans une vision que l'on peut appeler "classique" du Jdr, l'histoire est contée par le Meneur de Jeu qui, en tant qu'arbitre, en est garant. Pour ma part j'ai souhaité aller plus loin en partant du principe reconnu qu'une bonne histoire est l'oeuvre d'un Meneur de Jeu et des Joueurs. De ce fait, leur participation à la narration devient importante. Ils ne doivent plus être de simples participants du jeu qui incarnent des personnages mais aussi des moteurs de l'histoire.

Comme souvent, lorsqu'on essaye d'expliquer une chose, on se heurte à certaines difficulté pour retranscrire sa pensée le plus fidèlement possible. Voilà pourquoi je vais faire de mon mieux pour vous expliquer mon point de vue.

La première chose importante est que le Meneur comme les Joueurs doivent être bien conscients de leur rôle et être d'accords. Ensemble ils doivent construire l'histoire. Si, pour un Meneur cela va de soit, c'est plus délicat pour un Joueur dont, légitimement, les principaux centres d'intérêts tournent autour de son personnage. Il doit faire l'effort de ne plus voir simplement son personnage comme point focal de ses efforts de jeu, c'est l'histoire à laquelle il participe qui doit le devenir.

Cela demande certains sacrifices pour le Joueur que de "jouer" ce jeu de l'histoire. Il faut qu'il soit conscient que son personnage n'est plus une fin en soit mais un outil pour construire. Développer le background de son personnage, sa psychologie et le jouer correctement pour ce qu'il est (forces et faiblesses) est le premier pas attendu par tous et que l'on nomme le "roleplay". Là où cela commence à devenir difficile c'est lorsque le joueur passe le cap où il crois son personnage "parfait" et commence à le faire agir plus humainement. Prenons un exemple :
Situation : un Pnj, ami des Pjs vient de mourrir. La scène décrit le jour de l'enterrement. Trois Pjs sont présents dont un, en particulier, très renfermé qui n'affiche jamais ses sentiments.
Cas classique : le Meneur décrit la cérémonie avec plus ou moins de détails. Les joueurs écoutent, leurs personnages ne font rien.
Cas Cinématographique : le Meneur décrit la cérémonie. Le joueur incarnant le personnage bourru et insensible intervient alors que le Meneur décrit la succession de personnes venant rendre un dernier hommage sur la tombe :
Je m'approche de la tombe ouverte avec détermination, les poings serrés et le regard fixe à peine caché par mes longs cheveux tombant. L'émotion est forte et je ne pensais pas qu'un jour je ressentirai à nouveau un tel sentiment. Pendant quelques secondes je regarde le fond du trou dans lequel repose clui qui fut mon amis puis je détourne mon regard. Puis s'adressant aux autres joueurs.Vous pouvez voir de la rage dans mes yeux et une larme discrète se former. Est-ce de la tristesse ou de la fureur à peine contenue ? Je m'éloigne lentement afin de rester un moment seul...
Immédiatement ce personnage qui paraissait presque insensible aux autres depuis leur première rencontre fait preuve d'une once d'humanité. Il y a de quoi bouleverser les autres personnages et ainsi appronfondir la qualité de l'histoire. A-t-il gagné quelque chose à réagir ainsi ? Non, mais l'histoire oui, beaucoup même. C'était digne d'un film. C'était un effet Cinématographique. pendant un court moment le joueur a construit l'histoire pour le bien de tous. Personellement je trouve un tel personnage plus intéressant à jouer ou à cotoyer qu'un perso insensible et sans saveur qui ne réagit devant rien parce que son joueur estime que son perso est "implacable" ou "dur" au point d'en devenir inhumain voire non crédible.

Ceci pour aborder un autre sujet : l'abstraction. Lorsque le système de jeu Cinématographique est bien lancé se produit alors un changement de comportement des personnages et surtout des joueurs qui ne voient plus non plus les autres perso comme des points centraux mais comme les outils des autres pour construire l'histoire. A partir de là le jeu devient plus mature et plus réfléchi car le problème n'est plus "comment faire réagir mon personnage pour réussir le scénario" mais "comment faire réagir mon personnage pour faire avancer l'histoire". A ce moment là c'est gagné car les joueurs n'ont plus un comportement égoïste et centré sur leur perso mais bien partageur et orienté vers le conte.

Je pourrai encore écrire longtemps sur le sujet mais cela deviendrai vite rébarbatif. Le mieux est de laisser celui-ci ouvert et d'échanger nos points de vue.

En espérant vous avoir convaincu ou, du moins, interpellé...

Ludiquement
Revenir en haut Aller en bas
pandore
Polyglotte du JdR
Polyglotte du JdR
pandore


Nombre de messages : 3789
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

[Aide de Jeu] Le jeu "Cinématographique" Empty
MessageSujet: Re: [Aide de Jeu] Le jeu "Cinématographique"   [Aide de Jeu] Le jeu "Cinématographique" EmptyLun 19 Déc - 17:12

En fait, je crois qu'ici on joue tous plus ou moins comme ça - de manière moins descriptive cela dit mais plus "expressive" - dans la mesure où les sentiments vécus par les personnages transparaissent sur le visage des joueurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charlottebousquet.com
elbj
Baratineur
Baratineur
elbj


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 19/12/2005

[Aide de Jeu] Le jeu "Cinématographique" Empty
MessageSujet: Re: [Aide de Jeu] Le jeu "Cinématographique"   [Aide de Jeu] Le jeu "Cinématographique" EmptyLun 19 Déc - 17:13

Ca c'est une très bonne façon de jouer car cela mène même à des scéances pur roleplay... un vrai délice !
Revenir en haut Aller en bas
fablyrr
Big Boss
Big Boss
fablyrr


Nombre de messages : 5925
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

[Aide de Jeu] Le jeu "Cinématographique" Empty
MessageSujet: Re: [Aide de Jeu] Le jeu "Cinématographique"   [Aide de Jeu] Le jeu "Cinématographique" EmptyLun 19 Déc - 18:46

c'est vrai que de notre coté c'est moins descriptif. on a plus une intention emotionnel, une sorte de rapport a la psychologie du perso transposée dans la partie.
meme si en tant que meneur a Fireborn on fait en sorte que ce soit normalement les joueur qui crée la cinématographie des combat. ca ne s'est pas trop vu encore mais le Gun Fu fighting, le matrix like effect ou autre scene de combat du meme genre c'ezest en génral au joueur de mettre sa touche Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fablyrr.com
elbj
Baratineur
Baratineur
elbj


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 19/12/2005

[Aide de Jeu] Le jeu "Cinématographique" Empty
MessageSujet: Re: [Aide de Jeu] Le jeu "Cinématographique"   [Aide de Jeu] Le jeu "Cinématographique" EmptyLun 19 Déc - 18:51

Hello

Juste pour être sûr qu'on s'entende bien : loin de moi l'idée de jouer le "donneur de leçons", je ne cherche pas à juger telle ou telle façon de jouer. Smile

A bientôt, prochainement je vais parler du "Fondu Enchaîné"...

Ludiquement
Revenir en haut Aller en bas
pandore
Polyglotte du JdR
Polyglotte du JdR
pandore


Nombre de messages : 3789
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

[Aide de Jeu] Le jeu "Cinématographique" Empty
MessageSujet: Re: [Aide de Jeu] Le jeu "Cinématographique"   [Aide de Jeu] Le jeu "Cinématographique" EmptyLun 19 Déc - 21:53

elbj a écrit:
Hello

Juste pour être sûr qu'on s'entende bien : loin de moi l'idée de jouer le "donneur de leçons", je ne cherche pas à juger telle ou telle façon de jouer. Smile

A bientôt, prochainement je vais parler du "Fondu Enchaîné"...

Ludiquement

No problème très cher! moi je les aime bien tes techniques de jeu!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charlottebousquet.com
Invité
Invité




[Aide de Jeu] Le jeu "Cinématographique" Empty
MessageSujet: Re: [Aide de Jeu] Le jeu "Cinématographique"   [Aide de Jeu] Le jeu "Cinématographique" EmptyLun 19 Déc - 22:40

C'est clair que faire du role play, c'est vraiment le pied surtout lorsqu'on s'attarde sur les sentiments des pj.... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lacenaire
blizzard des lettres
blizzard des lettres
Lacenaire


Nombre de messages : 1930
Localisation : Orsay Isle Scharde Resort
Date d'inscription : 10/11/2005

[Aide de Jeu] Le jeu "Cinématographique" Empty
MessageSujet: Re: [Aide de Jeu] Le jeu "Cinématographique"   [Aide de Jeu] Le jeu "Cinématographique" EmptyMar 20 Déc - 10:42

C'est très souvent de "petites touches descriptives/cinématographiques" (les deux termes se valent, à mon avis) qui me font véritablement vivre une scène. Parfois intégralement... pas toujours glop pale
Mais plus souvent cheers
Revenir en haut Aller en bas
Farandar
Embobineur
Embobineur
Farandar


Nombre de messages : 146
Localisation : Ne te retourne pas
Date d'inscription : 25/11/2005

[Aide de Jeu] Le jeu "Cinématographique" Empty
MessageSujet: Re: [Aide de Jeu] Le jeu "Cinématographique"   [Aide de Jeu] Le jeu "Cinématographique" EmptyMar 20 Déc - 13:40

Perso je préfere plus ton adj flashback, qui est cependant a reserver a de bons joueurs, mais le principe de cette serie d'AdJ est d'offrir un bon panel de jeu possible, utile pour l'initiation.
Revenir en haut Aller en bas
http://farandarts.free.fr/jdrmania/
elbj
Baratineur
Baratineur
elbj


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 19/12/2005

[Aide de Jeu] Le jeu "Cinématographique" Empty
MessageSujet: Re: [Aide de Jeu] Le jeu "Cinématographique"   [Aide de Jeu] Le jeu "Cinématographique" EmptyMar 20 Déc - 13:57

Hello

En fait les deux AdJ sont intimement liées dans le sens où des joueurs pratiquant le jeu cinématographique ont suffisamment de maturité pour jouer des Flashback durant lesquels les secrets des personnages peuvent être révélés.

Ludiquement
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Lugh
Equilibriste des mots
Equilibriste des mots
Fils de Lugh


Nombre de messages : 681
Age : 46
Localisation : Chelles (dans le beau département du 77)
Date d'inscription : 10/12/2005

[Aide de Jeu] Le jeu "Cinématographique" Empty
MessageSujet: Re: [Aide de Jeu] Le jeu "Cinématographique"   [Aide de Jeu] Le jeu "Cinématographique" EmptyVen 23 Déc - 20:24

C'est vrai que ton aide de jeu Flashback est vraiment excellent, je vais la tester dès que possible.
Pour ce qui est du sujet présent, c'est à peu près la manière dont je joue. Je pense que c'est aux joueurs de faire leur propre histoire. Le MJ n'est làa que pour leurs donner les éléments qui leurs permetront de construire cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sden.org/-Secrets-de-la-Septieme-Mer-.html
elbj
Baratineur
Baratineur
elbj


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 19/12/2005

[Aide de Jeu] Le jeu "Cinématographique" Empty
MessageSujet: Re: [Aide de Jeu] Le jeu "Cinématographique"   [Aide de Jeu] Le jeu "Cinématographique" EmptyVen 23 Déc - 23:52

Oui c'est aux joueurs de construire l'histoire de leurs persos mais généralement ils le font en accord avec le MJ et en laissant des "portes ouvertes" permettant à ce dernier de générer des intrigues personnalisées.

Le FlashBack est une façon de rendre plus "vécue" l'histoire du personnage.

J'oubliais une petite remarque : lors d'un FlashBack les personnages ne sont pas modifiés en terme de règles. Pour donner un exemple, si un perso commence la campagne niv 3 et opère un flashback alors qu'il est niveau 6, il jouera cette aventure comme s'il était niveau 6. Enfin les Flashbacks rapportent des XP.

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Lugh
Equilibriste des mots
Equilibriste des mots
Fils de Lugh


Nombre de messages : 681
Age : 46
Localisation : Chelles (dans le beau département du 77)
Date d'inscription : 10/12/2005

[Aide de Jeu] Le jeu "Cinématographique" Empty
MessageSujet: Re: [Aide de Jeu] Le jeu "Cinématographique"   [Aide de Jeu] Le jeu "Cinématographique" EmptyVen 23 Déc - 23:55

Tout ceci est fort précis ma fois. t'a jamais penser le mettre sur papier?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sden.org/-Secrets-de-la-Septieme-Mer-.html
elbj
Baratineur
Baratineur
elbj


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 19/12/2005

[Aide de Jeu] Le jeu "Cinématographique" Empty
MessageSujet: Re: [Aide de Jeu] Le jeu "Cinématographique"   [Aide de Jeu] Le jeu "Cinématographique" EmptySam 24 Déc - 0:03

Sur papier ? Je serai tenté de dire... lequel ?
Comme aide de jeu dans un zine ? Pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Aide de Jeu] Le jeu "Cinématographique" Empty
MessageSujet: Re: [Aide de Jeu] Le jeu "Cinématographique"   [Aide de Jeu] Le jeu "Cinématographique" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Aide de Jeu] Le jeu "Cinématographique"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Dagon et autres Contes Macabres" à Bruxelles
» [Disque] Shape Of Despair - "... In The Mist."
» [Disque] Coco Rosie - "Noah's Ark"
» "The Ashen Path": toute chose a une fin
» [S7M] Aide de jeu Cardican.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Domaines d'expressions :: Aide de jeu & techniques JDR-
Sauter vers: