Voilà petite présentation de celui qui est pour moi le maître de l'anim avec Katsuhiro Otomo.
Tout d'abord ça tombe bien les deux ont collaboré sur Roujin Z (presque aussi bien qu'Akira) et surtout Memories avec le premier segment.
Memories - Seg.1 Magnetic Rose : scénario, décors, layouts
court-métrage, 30 min
Une animation de toute beauté avec une émotion à la fois intense et dramatique. Dans un lointain futur, des pionniers de l'espace découvre l'épave d'un vaisseau spatial. L'intérieur de celui-ci est gothique à souhaits mais bientôt la défunte propriétaire des lieux joue avec leur perception de la réalité.
extrait en streaming sur le site Koji Morimoto.netPerfect Blue En 1993, Satoshi Kon signe son chef d'oeuvre. Perfect Blue est un chef d'oeuvre qui n'a rien à envier à ses collègues "réels". L'intrigue (sur les "otakus" et leur adoration des stars) est lente, toujours sur un faux rythme et l'atmosphère est pesante comme dans un Aronovsky. Certaines scènes d'une rare violence sont là pour raviver l'attention du spectateur. Mais la grande force de Perfect Blue est pour moi le travail sur la psychologie des protagonistes qui sont tous plus au moins Borderline. Deuxième point fort le travail sur le dedoublement de personnalité et la perception de la réalité. Sans dévoiler l'intrigue, on devient comme l'héroine au fil de l'histoire méfiant de sa perception et le final est stupéfiant.
Trailer sur Madman.comMillenium Actress Après Perfect Blue, je pensais que Satoshi Kon avait atteint son optimum. Là il sort Millennium Actress. Deux reporters réussissent à avoir une entrevue avec une actrice légendaire qui vit reclue. Et là on suit son histoire qui peu à peu explose les normes de la réalite puisque l'histoire s'étend du japon médiéval au space opéra en passant par la seconde guerre mondiale. Les deux reporters qui font partie intégrante de cette histoire et les acteurs sont donc intemporels. De plus la quête amoureuse de l'actrice elle aussi eternelle et donc iréalisable. C'est comme poursuivre une ombre, toujours proche sans jamais pouvoir la toucher.
Le ton de cette aventure oscille entre humour, aventure & romance et desespoir ce qui la rend particulièrement atractive.
La mise en scène, les personnages et les décors sont esthétiquement proche de la perfection. Bonus sur certains plans qui use le statique des decors et le mouvement de l'héroine. Une bombe incomparable car particulièrement déroutant.
preview sur dan42.comTôkyô Goddofazâsu en français Tokyo GodfathersTrois marginaux, un ivrogne, une fugueuse et un travesti découvrent en pleine nuit de Noël un nouveau-né abandonné et se mettent à la recherche de ses parents.
Après le thriller psycho, l'aventure anachronique, Satosi Kon s'attaque ici à la comédie décalée. D'une qualité technique incomparable et d'un soin tout particulier aux décors, on va suivre les péripeties debiles de ces anti-héros dans des lieux plus improbables les uns que les autres.
Force de ce titre, derrière la comedie franchement désopilante, on se surprend à remettre en cause notre société de consomation et sa méthode d'intégration des laissés-pour-compte mais aussi à se remettre en cause face au destin des 3 protagonistes.
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