Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des narrations de parties JDR
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Aide de jeu - Générique] Le huis-clos

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ailean
blizzard des lettres
blizzard des lettres
Ailean


Nombre de messages : 1802
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/11/2005

[Aide de jeu - Générique] Le huis-clos Empty
MessageSujet: [Aide de jeu - Générique] Le huis-clos   [Aide de jeu - Générique] Le huis-clos EmptyJeu 1 Juin - 15:52

Pour moi le huis-clos est l'essence même des meilleurs scénarios de jeux de rôle et ce quelque-soit l'univers dans lequel nous jouons.

Le huis-clos au Cinéma

Tout d'abord petit panel des meilleurs films du genre pour pouvoir en tirer ensuite les grandes caractéristiques du genre et son adapatation en Jdr.

    ->Les Oiseaux d'Aflred Hitchcock
    ->Abyss de James Cameron
    ->Alien, le huitieme passager de Ridley Scott
    ->The Thing de John Carpenter
    ->La Jeune fille et la mort de Roman Polanski
    ->Cube de Vincenzo Natali
    ->Battle Royale de Kinji Fukasaku
    ...


Constatation

Première constatation pour moi : le huis-clos est intemporel. Il touche toute les époques de l'antiquité (même si là j'ai pas d'exemple) à la SF en passant par le polar...

Deuxième constatation : le huis-clos se joue dans un lieu... clos ( :D ). Certes mais peut importe la "morphologie" du lieu. Que se soit une île, une base sous-marine, une maison... pourvu que le lieu soit hermetiquement étanche, soit aucun contact avec l'exterieur.

Dernière constatation : le huis-clos exacerbe la psychologie humaine. Elle fait ressortir les peurs les plus primaires et les penchants les plus inavouables. Dans un huis-clos l'homme devient animal.

Le huis-clos modus operandi

Pour réaliser un bon scénario en huis-clos, il faut faut (pour moi).

-> Un lieu bien isolé avec aucun contact possible avec l'extérieur. Pour moi, plus le lieu est petit mieux c'est. Pourquoi simplement pour ôter aux joueur toute possibilité de se réfugier et donc de trouver un moment de calme. Ma préférence va à la base isolée (antartique, pétrolière, sous-marine, etc) ou à l'île déserte.

-> The touch of paranormal. Je ne dis pas qu'il faut absolument lancer le monstre d'outre-tombe, non. Il faut une menace que l'on ne peut materialiser. Une espèce de peur latente qui rode mais que l'on ne peut réduire à un concept, personne, ou autre. Ainsi vos personnages ne sachant ce qui ou quoi leur fait peur se mettront à soupçonner tout le monde.

-> Un casting chelou. Pour un bon huis-clos, vos protagonistes (pnj) devront avoir chacun avoir une aura de suspect. Entre celle qui semble trop parfaite, celui qui a la tête d'un tueur sorti d'Arkham Asylum, celui bourré de tic, Celui qui ne parle pas... Avec un casting comme ça, déjà que les joueurs ne pourront pas mettre de nom sur la menace qui les oppresse, ils ne pourront pas non plus la réduire à un suspect.

-> Une atmosphère. PLus c'est glauque mieux c'est et avec une p'tit fond musical (classique baroque du genre requiem) c'est pas mal non plus. Les outils météorologiques avec lesquels abuser pour l'ambiance mais aussi pour les jets de dés : le brouillard, la pluie, le vent, la neige etc etc. Exemple : PJ qui cherche à courir après le suspect mais qui se vautre dans la neige alors que l'individu ne semble pas ralenti, lui !

-> Un scénario. Pour moi pour bien commencé un huis-clos et bien il ne faut justement pas commencer par un huis-clos. confused ... En débutant votre partie par un truc un peu léger, les joueurs ne seront pas déjà dans la mentalité (suspicion et tout et tout). Ainsi la fracture entre deux univers et le choc psychologique résultant n'en sera que plus important. Après pour le reste à vous de voir entre meurder party et autres classiques. Pas besoin de faire dans l'inovation.

-> Un soupçon de suspens... pour faire ressortir les peurs infantiles de vos protagonistes (les joueurs pas les personnages). Si vous connaissez une ou plusieurs peurs des personnes autour de la table, il ne faut pas hésiter à les utiliser mais avec parcimonie. Le but n'est pas de faire fuir vos joueurs mais de leur procurer une bonne dose de sueurs froides. Le réalisateur du silence des agneaux disait justement "je remercie quiconque saura me faire peur".

-> Un rythme... ou plutôt un non-rythme. Il ne doit pas se passer grand chose pendant la partie pour que vos joueurs rament comme des malades et commencent à se demander "c'est quoi ce bin's" et au moment approprié sortir un élément perturbateur (meurtre, indice, etc). Je vous avoue que c'est le truc le plus chaud parce qu'il ne faut pas trop laisser vos joueurs dans la mélasse parce qu'autrement ils s'emmerdent et décrochent du scénario. Ensuite bonjour la joie pour essayer de les ramener.

Voilà ma recette à la Maïté pour un bon huis-clos. En guise de démonstration, je m'attèle en ce moment à un scénario pour COPS (j'en ai déjà pour INS/MV Wink ) que je ferais jouer à Layleen et Mendoza en guise de cobaye.

Merci à ceux qui ont pris le temps de lire cette dernière ligne car cela veut dire qu'ils ont tout lu ou alors ils trichent mais je le saurais de toute façon. Oui bon je bluffe un peu mais vous êtes pas censé le savoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://ailean.neufblog.com
fablyrr
Big Boss
Big Boss
fablyrr


Nombre de messages : 5925
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

[Aide de jeu - Générique] Le huis-clos Empty
MessageSujet: Re: [Aide de jeu - Générique] Le huis-clos   [Aide de jeu - Générique] Le huis-clos EmptyJeu 1 Juin - 16:32

excellent !!! cheers
moi qui reve de refaire une murder partie un de ces 4, c'est tout a fait dans le tripe.
Les perso (pj ou pnj) sont tous dotés de profondeurs et de secrets, tout ca menant toujours a pas mal de quiproquo...
je n'ai jamais fait joué de hui-clos, car c'est pas super facile a fairte non plus, mais un peu dans le meme genre - pour une petite touch perso a raconter - j'avais joué un scenar vampire ou on se retrouvait dans le corps d'ados amerciacin avec les bons archetype : l'asiat pervers boutonneux, la pom pom girl hystérique, je capitaine de l'equipe de foot, le geek des maths, etc.... la dedans en plein hivers ils decident de faire quelques jours dans un chalet isolés...et là attaque de loup garou.... j'ai réussi a mourrir en dernier... je cours vite moi quand il faut :P run
pas mal de roleplay
des grand moment...le huis clos, bref , quand c'est bien géré, c'est excellent.... j'en avait fait un autre dans Kult, mais franchement rien de racontable tellement c'etait mal geré et minable :P
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fablyrr.com
Fils de Lugh
Equilibriste des mots
Equilibriste des mots
Fils de Lugh


Nombre de messages : 681
Age : 46
Localisation : Chelles (dans le beau département du 77)
Date d'inscription : 10/12/2005

[Aide de jeu - Générique] Le huis-clos Empty
MessageSujet: Re: [Aide de jeu - Générique] Le huis-clos   [Aide de jeu - Générique] Le huis-clos EmptyJeu 1 Juin - 16:45

Très belle étéude; pour ma part, je n'ai jamis réellement osé me lancé dans ce style de scénario. 7thsea ne s'y prête pas tellement je pense. j'ai essayé une fois avec mes joueurs bloqué dans un cahteau en compagnie d'autres invités et avec un meurtrier parmi eux mais j'ai rapidement abandonné. C'était pour Warhammer et en toute honneteté, je m'étais débrouillé comme un manche. je vais réessayé en suivant tes conseil.

Le meilleur que j'ai joué est un Cthulhu. le MJ avait tellemnt mis l'ambiance que quand une porte a claqué, on a tous manqué d'avoir une crise cardiaque affraid . un grand moment...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sden.org/-Secrets-de-la-Septieme-Mer-.html
pandore
Polyglotte du JdR
Polyglotte du JdR
pandore


Nombre de messages : 3789
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

[Aide de jeu - Générique] Le huis-clos Empty
MessageSujet: Re: [Aide de jeu - Générique] Le huis-clos   [Aide de jeu - Générique] Le huis-clos EmptyJeu 1 Juin - 16:49

Il y a eu une malheureuse tentative dans le scénario Rose et croix ce me semble... je crois qu'on est partis au bout d'un quart d'heure. Adieu le huis clos.
Sinon, jouer sur les peurs des gens, soit, mais quand vous êtes mariée à quelqu'un qui n'a ni peurs, ni phobies vous faites comment, hein ? :guimo:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charlottebousquet.com
Ailean
blizzard des lettres
blizzard des lettres
Ailean


Nombre de messages : 1802
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/11/2005

[Aide de jeu - Générique] Le huis-clos Empty
MessageSujet: Re: [Aide de jeu - Générique] Le huis-clos   [Aide de jeu - Générique] Le huis-clos EmptyJeu 1 Juin - 16:54

pandore a écrit:
Sinon, jouer sur les peurs des gens, soit, mais quand vous êtes mariée à quelqu'un qui n'a ni peurs, ni phobies vous faites comment, hein ? :guimo:

Fab est un surhomme Shocked . Impressionnant il est !! :D

Tu peux jouer sur la bonne faiblesse humaine des hommes : les femmes et te lancer dans un huis-clos à la Verhoven (basic instinct mais les galipettes en moins) et créer une pnj feminin à la fois jouant sur les "faiblesses" féminines et le "sadisme" des femmes.

Ca donne un scénario entre attraction / repulsion ; coupable / non-coupable... Ca marche vachement bien, je vis avec une comme ça pale .
Revenir en haut Aller en bas
http://ailean.neufblog.com
pandore
Polyglotte du JdR
Polyglotte du JdR
pandore


Nombre de messages : 3789
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

[Aide de jeu - Générique] Le huis-clos Empty
MessageSujet: Re: [Aide de jeu - Générique] Le huis-clos   [Aide de jeu - Générique] Le huis-clos EmptyJeu 1 Juin - 16:56

Laisse tomber, ça ne marche pas non plus.
Sharon Stone et cie, ça lui fait à peu près autant d'effet qu'une moissonneuse batteuse en panne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charlottebousquet.com
Fils de Lugh
Equilibriste des mots
Equilibriste des mots
Fils de Lugh


Nombre de messages : 681
Age : 46
Localisation : Chelles (dans le beau département du 77)
Date d'inscription : 10/12/2005

[Aide de jeu - Générique] Le huis-clos Empty
MessageSujet: Re: [Aide de jeu - Générique] Le huis-clos   [Aide de jeu - Générique] Le huis-clos EmptyJeu 1 Juin - 17:00

Mon problème, c'est que mes joueurs sont tellement focalisé sur le panache et les actions héroïques qu'ils finissent toujours par pété les plombs quand ils sont trop lon,gtemps anfermé. un peu comme les chiens de traineau. voius voyez le genre. Et dans ces cas, les scénar Huis clos deviennent bientôt des boucheries. c'est con mais c'est comme ça Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sden.org/-Secrets-de-la-Septieme-Mer-.html
fablyrr
Big Boss
Big Boss
fablyrr


Nombre de messages : 5925
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

[Aide de jeu - Générique] Le huis-clos Empty
MessageSujet: Re: [Aide de jeu - Générique] Le huis-clos   [Aide de jeu - Générique] Le huis-clos EmptyJeu 1 Juin - 17:02

ah??? c'etait une moissonneuse batteuse??? interessant, je le note ca peut servir comme info... Arrow


lol! lol! lol! lol! albino cat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fablyrr.com
Ailean
blizzard des lettres
blizzard des lettres
Ailean


Nombre de messages : 1802
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/11/2005

[Aide de jeu - Générique] Le huis-clos Empty
MessageSujet: Re: [Aide de jeu - Générique] Le huis-clos   [Aide de jeu - Générique] Le huis-clos EmptyJeu 1 Juin - 17:08

pandore a écrit:
Laisse tomber, ça ne marche pas non plus.
Sharon Stone et cie, ça lui fait à peu près autant d'effet qu'une moissonneuse batteuse en panne.

Ca fait pas d'effet un moissonneuse batteuse en panne confused .

Autre idée (le mec qui veut pas lacher le morceau tongue ) : L'incécurité avec un scénario à la Brazil. Mais là on sort un peu du huis-clos.

1-> prendre un vieux personnage de Fab. Un qui a plein de lieux à lui, de vieilles habitudes, etc

2-> trouver une enquête un peu bidon, du genre scénario facile de Dimanche "tiens y'a rien à la télé si on faisait un jdr"

3-> laisser l'enquête se dérouler tranquille pepère pendant une petite heure

4-> lancer dans la partie un élément pertubateur. Préférence, le personnage de Fab se trouve accuser de la pire chose possible (meurte, parjure, concert de Dorothée...)

5-> lancer peu de temps après un ennemi invisible qui en veut au personnage de Fab pour une obscure mais réelle raison

6-> lancer à la poursuite du personnage de Fab moults protagonistes vachement belliqueux.

6bis-> en même temps, lancer des indices sur le mystérieux personnage façon jeu de piste "c'est moi qui mène la danse". Le but faire travailler la mémoire de Fab pour qu'il se dise "tiens mais oui ça me rappelle quelqu'un mais qui ?"

7-> A chaque endroit où Fab ira se planquer faire que quelqu'un l'ai précédé et ruiner ladite planque ou arrive très peu de temps après lui l'obligeant à fuir.

final-> Dans ce genre de scénario, le personnage est toujours en mouvement et commence à se demander ou il va bien pouvoir prendre le temps de se poser... (réponse = jamais). Et de deux, l'ennemi invisible doit être suffisament énervent voire carrément omnipotent pour bien prendre le melon et obliger le personnage à sortir de sa réserve parce qu'il n'aura qu'une seule envie : allez lui meuler la gueule.

Un scénario entre frustration et paranoia. C'est vrai que le caser dans un huis-clos c'est pas évident mais pourquoi pas en agrandissant le terrain de jeu du MJ à un village, une ville, une île pas déserte; etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://ailean.neufblog.com
pandore
Polyglotte du JdR
Polyglotte du JdR
pandore


Nombre de messages : 3789
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

[Aide de jeu - Générique] Le huis-clos Empty
MessageSujet: Re: [Aide de jeu - Générique] Le huis-clos   [Aide de jeu - Générique] Le huis-clos EmptyJeu 1 Juin - 17:12

tu vois quand tu veux! lol! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charlottebousquet.com
fablyrr
Big Boss
Big Boss
fablyrr


Nombre de messages : 5925
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

[Aide de jeu - Générique] Le huis-clos Empty
MessageSujet: Re: [Aide de jeu - Générique] Le huis-clos   [Aide de jeu - Générique] Le huis-clos EmptyJeu 1 Juin - 17:12

n'importe quoi lol!
bon et puis complot contre amdin ca va chercher loin mon pti Ailean Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fablyrr.com
Ailean
blizzard des lettres
blizzard des lettres
Ailean


Nombre de messages : 1802
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/11/2005

[Aide de jeu - Générique] Le huis-clos Empty
MessageSujet: Re: [Aide de jeu - Générique] Le huis-clos   [Aide de jeu - Générique] Le huis-clos EmptyJeu 1 Juin - 17:12

Fils de Lugh a écrit:
Mon problème, c'est que mes joueurs sont tellement focalisé sur le panache et les actions héroïques qu'ils finissent toujours par pété les plombs quand ils sont trop lon,gtemps anfermé. un peu comme les chiens de traineau. voius voyez le genre. Et dans ces cas, les scénar Huis clos deviennent bientôt des boucheries. c'est con mais c'est comme ça Sad

Pour résoudre ça, mettre peu ou pas de PNJ donc rien à meuler et jouer sur l'ennemi invisible.

Truc sympa : faire se soupçonner les joueurs entre eux à grands coups de petits messages passé en douce "tu trouves que machin te regarde bizarrement depuis une heure". et de "Je voudrais parler à machin tout seul svp".

Ca permet de donner un petit climat de délation / suspicion pas dégoutant car normalement on évite de taper sur ses camarades...normalement.

Tester et approuver dans un INS basé sur la folie avec un couple de démon/ange dans un hôpital psychiatrique à l'anglaise (clinique privée). Le couple à grand coup de polymorphie semait une terrible zizanie au sein des joueurset ça donne une ambiance terrible (enfin pour le mj en tout cas) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://ailean.neufblog.com
Ailean
blizzard des lettres
blizzard des lettres
Ailean


Nombre de messages : 1802
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/11/2005

[Aide de jeu - Générique] Le huis-clos Empty
MessageSujet: Re: [Aide de jeu - Générique] Le huis-clos   [Aide de jeu - Générique] Le huis-clos EmptyJeu 1 Juin - 17:14

fablyrr a écrit:
n'importe quoi lol!
bon et puis complot contre amdin ca va chercher loin mon pti Ailean Twisted Evil

Quelqu'un a volé mon avatar c'est pas moi qui ai écrit c'est vrai Fab, je suis innocent...

jet de persuasion, lance un dé cent, 47% ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ailean.neufblog.com
Fils de Lugh
Equilibriste des mots
Equilibriste des mots
Fils de Lugh


Nombre de messages : 681
Age : 46
Localisation : Chelles (dans le beau département du 77)
Date d'inscription : 10/12/2005

[Aide de jeu - Générique] Le huis-clos Empty
MessageSujet: Re: [Aide de jeu - Générique] Le huis-clos   [Aide de jeu - Générique] Le huis-clos EmptyJeu 1 Juin - 17:27

Ailean a écrit:

Pour résoudre ça, mettre peu ou pas de PNJ donc rien à meuler et jouer sur l'ennemi invisible.

Truc sympa : faire se soupçonner les joueurs entre eux à grands coups de petits messages passé en douce "tu trouves que machin te regarde bizarrement depuis une heure". et de "Je voudrais parler à machin tout seul svp".

Ca permet de donner un petit climat de délation / suspicion pas dégoutant car normalement on évite de taper sur ses camarades...normalement.

Tester et approuver dans un INS basé sur la folie avec un couple de démon/ange dans un hôpital psychiatrique à l'anglaise (clinique privée). Le couple à grand coup de polymorphie semait une terrible zizanie au sein des joueurset ça donne une ambiance terrible (enfin pour le mj en tout cas) Laughing

Ca par contre, j'ai déjà fait. mais je me suis appuyé sur une histoire de possession. Un des joueurs était possédé par une entité sidhe et comettait des meurtres. je le prenais à part et lui décrivais ses faits et gestes puis je faisais pareil avec les autres. mes ça c'est passé dans les grandes étendues neigeuses des îles Vesten (Viking, cf le supplément vendel-Vesten)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sden.org/-Secrets-de-la-Septieme-Mer-.html
fablyrr
Big Boss
Big Boss
fablyrr


Nombre de messages : 5925
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

[Aide de jeu - Générique] Le huis-clos Empty
MessageSujet: Re: [Aide de jeu - Générique] Le huis-clos   [Aide de jeu - Générique] Le huis-clos EmptyJeu 1 Juin - 17:46

Ailean a écrit:
fablyrr a écrit:
n'importe quoi lol!
bon et puis complot contre amdin ca va chercher loin mon pti Ailean Twisted Evil

Quelqu'un a volé mon avatar c'est pas moi qui ai écrit c'est vrai Fab, je suis innocent...

jet de persuasion, lance un dé cent, 47% ?

mince c'est dommage tu n'as que 15% dans ta compétence face amoi Twisted Evil :P
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fablyrr.com
Fils de Lugh
Equilibriste des mots
Equilibriste des mots
Fils de Lugh


Nombre de messages : 681
Age : 46
Localisation : Chelles (dans le beau département du 77)
Date d'inscription : 10/12/2005

[Aide de jeu - Générique] Le huis-clos Empty
MessageSujet: Re: [Aide de jeu - Générique] Le huis-clos   [Aide de jeu - Générique] Le huis-clos EmptyJeu 1 Juin - 17:52

C'est l'effet admin?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sden.org/-Secrets-de-la-Septieme-Mer-.html
Ailean
blizzard des lettres
blizzard des lettres
Ailean


Nombre de messages : 1802
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/11/2005

[Aide de jeu - Générique] Le huis-clos Empty
MessageSujet: Re: [Aide de jeu - Générique] Le huis-clos   [Aide de jeu - Générique] Le huis-clos EmptyJeu 1 Juin - 17:59

Mais alors j'suis dead

[Aide de jeu - Générique] Le huis-clos Connerie5ws

J'aurais pas du m'attaquer à plus fort que moi
Revenir en haut Aller en bas
http://ailean.neufblog.com
Fils de Lugh
Equilibriste des mots
Equilibriste des mots
Fils de Lugh


Nombre de messages : 681
Age : 46
Localisation : Chelles (dans le beau département du 77)
Date d'inscription : 10/12/2005

[Aide de jeu - Générique] Le huis-clos Empty
MessageSujet: Re: [Aide de jeu - Générique] Le huis-clos   [Aide de jeu - Générique] Le huis-clos EmptyJeu 1 Juin - 18:01

ca m'a tellemnt fait peur que j'ai même bégayer mes messages. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sden.org/-Secrets-de-la-Septieme-Mer-.html
fablyrr
Big Boss
Big Boss
fablyrr


Nombre de messages : 5925
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

[Aide de jeu - Générique] Le huis-clos Empty
MessageSujet: Re: [Aide de jeu - Générique] Le huis-clos   [Aide de jeu - Générique] Le huis-clos EmptyJeu 1 Juin - 18:06

One eye faure les gouverner tous
[Aide de jeu - Générique] Le huis-clos Eye-of-sauron

bon fab maintenant t'arrete de flooder t'es admin quand meme :P
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fablyrr.com
Ailean
blizzard des lettres
blizzard des lettres
Ailean


Nombre de messages : 1802
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/11/2005

[Aide de jeu - Générique] Le huis-clos Empty
MessageSujet: Re: [Aide de jeu - Générique] Le huis-clos   [Aide de jeu - Générique] Le huis-clos EmptyMar 20 Juin - 15:31

Bon finalement je change complètement d'idée tout en restant dans le huis-clos.

Voici la bande-annonce de ce futur scénario que finalement je mets bien longtemps à rédiger :

Jericho et (Hawkins ou Sanchez) se rendent dans une petite ville loyalton, dans le comté de Sierra County où un meurtre a été commis dans un Bed and Breakfast.
Toutes les personnes de l'hôtel deviennent suspectes mais les morts ne s'arrêtent pas là.
Revenir en haut Aller en bas
http://ailean.neufblog.com
Contenu sponsorisé





[Aide de jeu - Générique] Le huis-clos Empty
MessageSujet: Re: [Aide de jeu - Générique] Le huis-clos   [Aide de jeu - Générique] Le huis-clos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Aide de jeu - Générique] Le huis-clos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [aide de jeu générique 1920] en music archives usa
» [Générique] Enigmes
» printemps du forum [vote clos = grenuille, vers et limaces.]
» [Aide de Jeu] Le FlashBack
» [S7M] Aide de jeu Cardican.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Domaines d'expressions :: Aide de jeu & techniques JDR-
Sauter vers: