Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des narrations de parties JDR
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [BD] Holmes & le requiem de Futuropolis 32

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ailean
blizzard des lettres
blizzard des lettres
Ailean


Nombre de messages : 1802
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/11/2005

[BD] Holmes & le requiem de Futuropolis 32 Empty
MessageSujet: [BD] Holmes & le requiem de Futuropolis 32   [BD] Holmes & le requiem de Futuropolis 32 EmptyJeu 25 Jan - 2:54

[BD] Holmes & le requiem de Futuropolis 32 Holmespla

Tout d'abord un plébiscite unanime de moi pour cette magnifique série qui répond au nom de Holmes.

Pour ceux qui ne connaissent pas le détéctive de Sir Arthur Conan Doyle autrement que par le dessin animé de Miyazaki, cette série débute par la fin (logique) des aventures de Holmes. Ce dernier se jette dans une cascade au cours d'un pugilat avec son pire ennemi, le professeur Moriatry. A Londres, Watson reprend l'enquête et va commencer à découvrir les squelettes que le célèbre détective dissimulait bien terré dans son placard.

Tout d'abord, le dessin de Cecil (le réseau Bombyce) est absolument stupéfiant. Tout se joue dans une ambiance entre ombre et lumière ce qui retransmet superbement cette ambiance très fog de Londres. Les découpages sont toujours à propos. En clair, Holmes est de toute beauté.
Puis Luc Brunschwig (l'esprit de Warren) entre en scène et alors là attention les yeux. Ce dernier manipule avec une habileté effrayante les ressors d'un polar noir et passe aisément au thriller psychologique sans heurts. Le lecteur est donc balancé sur une multitude de pistes à l'instar du pauvre Watson et les découvertes sur Holmes font autant d'effet sur le docteur que sur nous.

En clair c'est une bombe à lire de tout urgence... pas maintenant ???

Et c'est là où j'en viens à mon deuxième point, la disparation de la collection 32 chez Futuropolis. Cette collection absolument originale se calquait sur les standards des séries TV et offrait aux lecteurs pour la modique somme de 4€95, un tome extrêmement bien paufiné d'une série à suivre tout les trimestres comme on suivrait les épisodes des Experts, Nip/Tuck et consorts... Mais voilà la série n'a pas trouvé son public alors que les tomes sont vraiment de qualités tant au niveau des scénarios que des dessins. A qui la faute ?

Je balance et j'ai pas peur. De un à une frange des bédéphiles qui ne jurent que par le 44 planches, couverture cartonnée. Evidemment avec ses 32 planches et sa couverture "magazine", Futuropolis ne pouvait decemment pas être classé comme un BD ? Connerie, je rappelle que l'important d'une oeuvre littéraire est son contenu et non son contenant...

Ensuite la faute incombe à certains libraires pour qui le huitième art n'est qu'un moyen de faire du chiffre et qui vante les mérites des Narutos, Lanfeust et autres Titeuf en passant par les critiques de France Inter en laissant de côté toutes ses petites séries qui mériteraient une autre audience. Bien souvent, à part chez mon libraire à moi, cette collection était rangé sur la tranche (façon magazine hein donc on la voit pas evidemment) et foutu là un peu où il y avait une place qui trainait. Deux baffes...

Voilà pourquoi cette collection s'arrête et les séries vont bien sagement rentrées dans le rang en devenant de beaux albums avec une belle couverture cartonée qui regrouperont l'équivalent de trois albums. Donc n'achetez pas le premier album de Holmes puisque l'intégral des 3 premiers va sortir dans l'année. Pour ceux qui ne peuvent attendre, je peux bien entendu prêter ce superbe album.

Voilà finit ma râlerie du soir scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://ailean.neufblog.com
mendoza
Cleaner de silence
Cleaner de silence
mendoza


Nombre de messages : 1313
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/11/2005

[BD] Holmes & le requiem de Futuropolis 32 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Holmes & le requiem de Futuropolis 32   [BD] Holmes & le requiem de Futuropolis 32 EmptyJeu 25 Jan - 10:31

Ailean a écrit:
[BD] Holmes & le requiem de Futuropolis 32 Holmespla

Pour ceux qui ne peuvent attendre, je peux bien entendu prêter ce superbe album.

preum's !
Il est donc dans ma besace dès ce dimanche ! tongue :P
J'avoue que ça me tente carrément, vu que j'adore l'ambiance victorienne.
je connais un peu le réseau Bombyce et c'est vrai que le dessin et les couleurs sont très sympa, donc j'ai hâte de voir !

Pour le format, étant plus lecteur que fureteur ou consommateur, c'est vrai que je savais même pas (à part pour les comics) qu'il y avait des bd de ce format, mais en même temps, je vais rarement en librairie pure...
mea culpa ! mea maaaaaxiiimaaa cuuuuulpaaaaa ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Ailean
blizzard des lettres
blizzard des lettres
Ailean


Nombre de messages : 1802
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/11/2005

[BD] Holmes & le requiem de Futuropolis 32 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Holmes & le requiem de Futuropolis 32   [BD] Holmes & le requiem de Futuropolis 32 EmptyJeu 25 Jan - 12:32

mendoza a écrit:
Pour le format, étant plus lecteur que fureteur ou consommateur, c'est vrai que je savais même pas (à part pour les comics) qu'il y avait des bd de ce format, mais en même temps, je vais rarement en librairie pure...

Justement ma critique ne porte pas vers les librairies de BD plutôt puristes comme Album, celles du réseau Canal BD et du réseau BD caf'. Ces librairies-là ont gard"s un rapport privilégié avec les ouvrages et les auteurs ce qui permet une certaine émulation de titres "cachés"... Je mitraille les généralistes comme la (lettres dans le désordre) ANFC, les espaces C... (à compléter) et les autres , qui en pensant d'abord chiffres , rejettent certaines nouveautés pou mettre en exergue les titres phares. Critique qui peut être renvoyée vers la littérature fantastique. Quand on voit des têtes de gondoles avec la biographie de Zidane, 250 pages sur Materazzi et un enième branluchonage intellectuelle sur les politiques, on ne peut avoir que les boules... Et dans le même temps d'excellents livres comme Libera me et le Coeur d'Amarantha (prix merlin quand même merde) sont soit cachés parmi la SF ou alors carrément absent ; ça laisse à réflechir quand à l aplace de la Culture dans nos librairies...
Revenir en haut Aller en bas
http://ailean.neufblog.com
mendoza
Cleaner de silence
Cleaner de silence
mendoza


Nombre de messages : 1313
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/11/2005

[BD] Holmes & le requiem de Futuropolis 32 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Holmes & le requiem de Futuropolis 32   [BD] Holmes & le requiem de Futuropolis 32 EmptyJeu 25 Jan - 15:50

Bien d'accord avec toi,
mais j'avoue que j'aimerais bien lire le livre de Materazzi, mon idôle depuis cet été...

[BD] Holmes & le requiem de Futuropolis 32 Materazzi29cz


Mais revoyons la scène au ralenti... study

[BD] Holmes & le requiem de Futuropolis 32 Zizoumaterazzi2yb


[BD] Holmes & le requiem de Futuropolis 32 Materazzizidane6ie


[BD] Holmes & le requiem de Futuropolis 32 Matezizou1wg


[BD] Holmes & le requiem de Futuropolis 32 14materazzizidanedpa4000yh


Zidane il a tapé !
Zidane il a tapé !


cheers Merci Marco !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
mendoza
Cleaner de silence
Cleaner de silence
mendoza


Nombre de messages : 1313
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/11/2005

[BD] Holmes & le requiem de Futuropolis 32 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Holmes & le requiem de Futuropolis 32   [BD] Holmes & le requiem de Futuropolis 32 EmptyDim 18 Fév - 14:54

pour rebondir sur la bd, je l'ai lue hier et j'ai vraiment bien aimé.
Le format proposé est plutôt sympa et je te suis, Ailean, pour dire que c'est bien dommage que l'originalité se perdent.
Ces 32 pages d'une édition de très bonne qualité valent largement ls autres albums qui se présentent de manière plus classique.
L'histoire en elle même est passionnante et j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite quelque soit le format proposé.
Le dessin est super et l'ambiance est vraiment réussie, quant à l'histoir,e elle relance encore les questions sur la vraie personnalité de Holmes.
Vraiment super ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ailean
blizzard des lettres
blizzard des lettres
Ailean


Nombre de messages : 1802
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/11/2005

[BD] Holmes & le requiem de Futuropolis 32 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Holmes & le requiem de Futuropolis 32   [BD] Holmes & le requiem de Futuropolis 32 EmptyLun 19 Fév - 17:17

Je savais bien qu'avec Holmes je toucherais juste cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://ailean.neufblog.com
mendoza
Cleaner de silence
Cleaner de silence
mendoza


Nombre de messages : 1313
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/11/2005

[BD] Holmes & le requiem de Futuropolis 32 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Holmes & le requiem de Futuropolis 32   [BD] Holmes & le requiem de Futuropolis 32 EmptyMar 20 Fév - 18:34

Ailean a écrit:
Je savais bien qu'avec Holmes je toucherais juste cheers
bien vu mon ami, j'espère vraiment pouvoit lire la suite !
Chez Album (je les ai vu remettre cette collec dans les cartons et jeur ai donc posé la question), ils m'ont dit que c'était avec regret qu'ils devaient la remballer mais ils n'ont pas pu me donner de date quant aux sorties des intégrales de ces différentes séries...
En tous les cas, je confirme : c'était une chouette collection... 😢
Revenir en haut Aller en bas
fablyrr
Big Boss
Big Boss
fablyrr


Nombre de messages : 5925
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

[BD] Holmes & le requiem de Futuropolis 32 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Holmes & le requiem de Futuropolis 32   [BD] Holmes & le requiem de Futuropolis 32 EmptyMer 21 Fév - 15:09

quand j'ai vu le nom de ton post j'ai tout de suite pensé à un de mes derniers coup de coeur en bd :
[BD] Holmes & le requiem de Futuropolis 32 H.h.Holmes1_07062006
bah non, ceci dit ca m'a l'air très alléchant, donc le 1er quii voit la trilogie/integrale sortie est prié de mettre l'info sur ce post pour pas que je rate le coche Wink

pour la ralerie sur les librairies, oui je suis entierement d'accord et c'est de pire en pire sacahant qu'en plus tout le monde se rejette la faute : editeur > distributeur > editeur > libraire > editeur > Libraire > acheteur/lecteur....
alors a qui la faute, je pense a pas mal de tout ca mais on pourrait penser a la société de consommation en egénéral qui ruine la qualité au profit de la quantité et du profit aussi justement GGRRRRR ! de soutient aussi... faudrait presque qu'on ouvre un site / blog pour soutenir cette cause aussi.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fablyrr.com
Ailean
blizzard des lettres
blizzard des lettres
Ailean


Nombre de messages : 1802
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/11/2005

[BD] Holmes & le requiem de Futuropolis 32 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Holmes & le requiem de Futuropolis 32   [BD] Holmes & le requiem de Futuropolis 32 EmptyMer 21 Fév - 15:26

C'est vrai que H.H. Holmes a l'air pas mal du tout et je pense que je vais aller y jetter un oeil la prochaine fois que je rencontrerais la Yéti.

Pour la sortie de la premièr série intégrale de Holmes, cocher sur vos agendas Septembre 2007 je crois. Je vais vérifier mais ça doit être ça.

Heureusement qu'il reste des passionnés dans chacunes de ces catégories pour continuer à véhiculer les vrais valeurs de la culture
Revenir en haut Aller en bas
http://ailean.neufblog.com
Contenu sponsorisé





[BD] Holmes & le requiem de Futuropolis 32 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Holmes & le requiem de Futuropolis 32   [BD] Holmes & le requiem de Futuropolis 32 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Holmes & le requiem de Futuropolis 32
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Blood & Smoke - Vampire "Requiem"] Les Alliances Impies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Domaines d'expressions :: Culture ingurgitée-
Sauter vers: