Son pti pseudo c'est HEX. Ce qui sera plus simple que le nom rallonge de ce jeu pulp. J'en parlerai en tant que joueur et uniquement après 2 parties joués. Donc à prendre en compte avec des pincettes
L'idée du jeu pulp est d'avoir selon moi du style, du panache, du Fun (la majuscule est importante). Et il semble que HEX possède dans le ventre tout le potentiel rêvé pour ce jeu ou on va voyager au centre de la terre et croiser des dinosaures et des nazis. Pour dégrossir le trait disons.
Le cadre historique est donc une uchronie (plus ou moins) ou en 1936 on part en zeppelin très régulièrement. Après il semble que le livre soit FREE. Qu'est ce que j'entends par là. Une description sommaire de l'univers ou on vous dit qu'il y a la Terre et la Terre Creuse. Ces deux mondes existent et le lien entre les deux est fait au bon vouloir du MJ. Si je suis bien informé on donne au dit MJ de quoi faire des pont entre les deux et de gérer l'axe qui lui plait le mieux au développement de l'univers. Ce qui en soit est bien car presque générique mais d'un autre coté je pense qu'il aurait fallu accentuer un parti pris pour donner une vraie identité au jeu.
Le système de jeu en lui même est assez simple. On a des caracs et des compétences, on accroche les deux et ca nous donne le nombre de dés qu'on lance. On choisi pair ou impair et il faut un nombre de succès pour réussir. En clair avant le jet on choisi pair ou impair et après on regarde le nombre de pair ou d'impair sur les dés lancé. Ce qui simplifie énormément le système et qui ne cloisonne pas dans un type de dés. Là encore simple mais trop générique à mon gout, car j'aime bien les système à identité de jeu. D'ou le fait que D20 n'est pas mon ami
Mais arrive le petit plus : avantage qui permet de choisir un plus pour le perso, une identité un pti fun. Et aussi un possible travers qui alimente le jeu de fun aussi. La dessus on colle des point de Style qui donnent des bonus divers et variés mais utilisable plutôt à la Indiana Jones qui possède son flingue dans la scène ou en face de lui un type enturbanné fait des moulinets avec ses armes. Donc oui il y a un petit coté fun bien sympa quand même, même si selon moi pas assez prononcé.
Bref là dessus on arrive à la fiche qui est semble toute assez faible pour moi.Pourquoi ? parce qu'on arrive en gros a découvrir que notre MJ a simplifier le truc et à arrondi les angles d'un système qui semble axé combat, technique limite au D20 justement.
Vous aurez compris, bien que je ne connaisse que très peu le jeu et pas ses secrets, je reste mitigé quand au développement du potentiel du jeu en lui même. Faut il attendre des suppléments ? Faut-il un énorme boulot de documentation de la part du MJ pour que cela prenne corps (recherche sur les peuples, la technologie d'époque, les espèces de plantes et bestiaux....)? Donc faut-il penser que l'univers n'est que survolé et pas assez bien décrit pour le moment ? Je ne sais pas. Je reste moyennement convaincu pour le moment. Je dois bien avoué qu'en terme d'années 30 40 j'ai en penchant pour Hellywood, donc l'ambiance est très différente aussi.
J'allais presque oublier : gros point positif, la couv, les illus en général et la qualité du livre en terme de maquette d'impression et de graphisme
La page officielle :
http://www.exilegames.com/games/hex.htmlSa version aux éditions Sans Détour (la VF) :
les suppléments à sortir ou déjà sortis en VO :
écran :
supplément sur la surface :