Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des narrations de parties JDR
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Hollow Earth Expedition (HEX)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fablyrr
Big Boss
Big Boss
fablyrr


Nombre de messages : 5925
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

Hollow Earth Expedition (HEX) Empty
MessageSujet: Hollow Earth Expedition (HEX)   Hollow Earth Expedition (HEX) EmptyLun 17 Aoû - 20:54

Hollow Earth Expedition (HEX) Hollow_earth


Son pti pseudo c'est HEX. Ce qui sera plus simple que le nom rallonge de ce jeu pulp. J'en parlerai en tant que joueur et uniquement après 2 parties joués. Donc à prendre en compte avec des pincettes Smile
L'idée du jeu pulp est d'avoir selon moi du style, du panache, du Fun (la majuscule est importante). Et il semble que HEX possède dans le ventre tout le potentiel rêvé pour ce jeu ou on va voyager au centre de la terre et croiser des dinosaures et des nazis. Pour dégrossir le trait disons.

Le cadre historique est donc une uchronie (plus ou moins) ou en 1936 on part en zeppelin très régulièrement. Après il semble que le livre soit FREE. Qu'est ce que j'entends par là. Une description sommaire de l'univers ou on vous dit qu'il y a la Terre et la Terre Creuse. Ces deux mondes existent et le lien entre les deux est fait au bon vouloir du MJ. Si je suis bien informé on donne au dit MJ de quoi faire des pont entre les deux et de gérer l'axe qui lui plait le mieux au développement de l'univers. Ce qui en soit est bien car presque générique mais d'un autre coté je pense qu'il aurait fallu accentuer un parti pris pour donner une vraie identité au jeu.

Le système de jeu en lui même est assez simple. On a des caracs et des compétences, on accroche les deux et ca nous donne le nombre de dés qu'on lance. On choisi pair ou impair et il faut un nombre de succès pour réussir. En clair avant le jet on choisi pair ou impair et après on regarde le nombre de pair ou d'impair sur les dés lancé. Ce qui simplifie énormément le système et qui ne cloisonne pas dans un type de dés. Là encore simple mais trop générique à mon gout, car j'aime bien les système à identité de jeu. D'ou le fait que D20 n'est pas mon ami Smile

Mais arrive le petit plus : avantage qui permet de choisir un plus pour le perso, une identité un pti fun. Et aussi un possible travers qui alimente le jeu de fun aussi. La dessus on colle des point de Style qui donnent des bonus divers et variés mais utilisable plutôt à la Indiana Jones qui possède son flingue dans la scène ou en face de lui un type enturbanné fait des moulinets avec ses armes. Donc oui il y a un petit coté fun bien sympa quand même, même si selon moi pas assez prononcé.

Bref là dessus on arrive à la fiche qui est semble toute assez faible pour moi.Pourquoi ? parce qu'on arrive en gros a découvrir que notre MJ a simplifier le truc et à arrondi les angles d'un système qui semble axé combat, technique limite au D20 justement.

Vous aurez compris, bien que je ne connaisse que très peu le jeu et pas ses secrets, je reste mitigé quand au développement du potentiel du jeu en lui même. Faut il attendre des suppléments ? Faut-il un énorme boulot de documentation de la part du MJ pour que cela prenne corps (recherche sur les peuples, la technologie d'époque, les espèces de plantes et bestiaux....)? Donc faut-il penser que l'univers n'est que survolé et pas assez bien décrit pour le moment ? Je ne sais pas. Je reste moyennement convaincu pour le moment. Je dois bien avoué qu'en terme d'années 30 40 j'ai en penchant pour Hellywood, donc l'ambiance est très différente aussi.


J'allais presque oublier : gros point positif, la couv, les illus en général et la qualité du livre en terme de maquette d'impression et de graphisme Smile

La page officielle : http://www.exilegames.com/games/hex.html
Sa version aux éditions Sans Détour (la VF) :

les suppléments à sortir ou déjà sortis en VO :

écran : Hollow Earth Expedition (HEX) Gm_screen

supplément sur la surface : Hollow Earth Expedition (HEX) Secrets_cover
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fablyrr.com
pandore
Polyglotte du JdR
Polyglotte du JdR
pandore


Nombre de messages : 3789
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

Hollow Earth Expedition (HEX) Empty
MessageSujet: Re: Hollow Earth Expedition (HEX)   Hollow Earth Expedition (HEX) EmptyMar 18 Aoû - 11:14

Le système de jeu ne me gêne pas, en revanche, je pense que c'est dommage qu'il n'y ait apparemment rien de plus que de vagues indications sur l'univers - car à moins d'une solide culture pulp/indiana jones/ tarzan et cie. il est difficile de ne pas tomber dans la caricature involontaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charlottebousquet.com
 
Hollow Earth Expedition (HEX)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Domaines d'expressions :: Parlez de vos jeux-
Sauter vers: