Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des narrations de parties JDR
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Houses of the Blooded

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pandore
Polyglotte du JdR
Polyglotte du JdR
pandore


Nombre de messages : 3789
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

Houses of the Blooded Empty
MessageSujet: Houses of the Blooded   Houses of the Blooded EmptyMar 12 Jan - 17:08

Bientôt, je serai en mesure de vous parler du petit dernier de John Wick, Houses of the Blooded (HOB), un jeu qui allie le meilleur de la Vodacce au meilleur de la Grue, le tout servi par un système de jeu très original, très lfuide et très axé sur le roleplay - les PJs participent à la narration.
cette lecture est également pour moi l'occasion de remettre en question ma manière de maîtriser - il propose des pistes et des axes très intéressants.
Un aperçu ? Par là...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charlottebousquet.com
Lacenaire
blizzard des lettres
blizzard des lettres
Lacenaire


Nombre de messages : 1930
Localisation : Orsay Isle Scharde Resort
Date d'inscription : 10/11/2005

Houses of the Blooded Empty
MessageSujet: Re: Houses of the Blooded   Houses of the Blooded EmptyMer 13 Jan - 14:21

Ouha ! cheers Vivement qu'on s'y mette ! cheers

( je sors )
Revenir en haut Aller en bas
fablyrr
Big Boss
Big Boss
fablyrr


Nombre de messages : 5925
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

Houses of the Blooded Empty
MessageSujet: Re: Houses of the Blooded   Houses of the Blooded EmptyMer 13 Jan - 15:05

rodeo baignoire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fablyrr.com
pandore
Polyglotte du JdR
Polyglotte du JdR
pandore


Nombre de messages : 3789
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

Houses of the Blooded Empty
MessageSujet: Re: Houses of the Blooded   Houses of the Blooded EmptyMer 13 Jan - 16:54

On n'y est pas encore... Va falloir faire des efforts aussi, guyz! Houses of the Blooded 145730
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charlottebousquet.com
fablyrr
Big Boss
Big Boss
fablyrr


Nombre de messages : 5925
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

Houses of the Blooded Empty
MessageSujet: Re: Houses of the Blooded   Houses of the Blooded EmptyMer 13 Jan - 17:25

baignoire
ready Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fablyrr.com
Lacenaire
blizzard des lettres
blizzard des lettres
Lacenaire


Nombre de messages : 1930
Localisation : Orsay Isle Scharde Resort
Date d'inscription : 10/11/2005

Houses of the Blooded Empty
MessageSujet: Re: Houses of the Blooded   Houses of the Blooded EmptyMer 13 Jan - 18:24

Prêt à tout pour le Drame !

videur
Revenir en haut Aller en bas
pandore
Polyglotte du JdR
Polyglotte du JdR
pandore


Nombre de messages : 3789
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

Houses of the Blooded Empty
MessageSujet: Re: Houses of the Blooded   Houses of the Blooded EmptyJeu 14 Jan - 12:52

Passion. Vengeance. Tragédie.
Trois maîtres mots pour ce jeu de rôles très original, où les joueurs incarnent des nobles Ven, nec plus ultra d'une civilisation qui fut contemporaine de celle des Atlantes (mais beaucoup plus raffinée).
Basé sur l'opéra et des "livres de chevets" (en fait des récits d'amour, de trahisons multiples, de romances aussi... pouvant tout à fait être inspirés de littérature classique ou de certains cycles de fantasy, ceux de Tanith Lee par exemple) retrouvés par des chercheurs, HoB permet d'incarner ces personnages "bigger than life", voués par leurs propres passions à de tragiques destins.
Ici, la part belle est laissée à la narration et au roleplay. Attention, il ne s'agit pas seulement d'incarner avec plus ou moins de bonheur un personnage, il s'agit aussi d'influer et sur son destin (oui, le joueur peut choisir d'échouer) et sur les événements du monde. Et, aussi, sur les actions d'autres joueurs.
C'est là que HoB est à la fois très original et très délicat à mettre en place.
Comment faire pour que les joueurs jouent le jeu ?
Comment faire pour conserver une cohérence narrative ?
A la deuxième question, je dirai que, d'après ce que j'ai compris, il faut définir un cadre, une trame... mais laisser les joueurs construire l'intrigue. Un peu comme le fameux Code des pirates de Pirates des caraïbes. Faire des scénarii des "guidelines", non des règles définies.
A la première... Investissement dans le personnage - une évidence - mais aussi capacité d'accepter ses faiblesses, et sa mort (chaque personnage a droit, au moment de mourir, à une dernière tirade). Capacité de "prêter le flanc" à ses ennemis... Et courage d'infliger de petites piqûres à ses amis.
Parce que sa sert la narration... Parce que c'est ça, la tragédie.
Parce que les règles encouragent ça: tout se joue avec des D6. L'idée générale est de dépasser 10 pour "prendre la main". Et de mettre des dés de côté pour "prendre la main plus en détail". L'idée est aussi d'avoir des "aspects", qui sont à la fois des atouts et des travers... ce que le Grog défini comme compétence.
CF ci-dessous

Ensuite, le personnage a aussi des compétences. Celles-ci dont définies par le joueur lors de la création, il n'y a pas de liste fixée. Toutefois, chaque compétence possède trois éléments : invoke, tag et compel. Le premier est l'effet quand le joueur utilise la compétence pour son personnage. Le second, le désavantage conséquence du fait d'être très compétent dans le sujet. Le troisième est un effet qu'un autre peut forcer le personnage a produire. Exemple rapide, la compétence Athlétisme a pour invocation de grandes prouesses physiques, comme "tag" le fait que cet entraînement important a pris sur le temps des études plus "livresques", et comme "compel" une certaine tendance à vouloir se prouver le meilleur sur le terrain athlétique, ce qui signifie que le personnage peut ne pas résister à un défi sur ce sujet.

En vrai, c'est beaucoup plus dramatique - évidemment - et perso que cela. L'exemple de John Wick, Shara Yvarai, de la maison du Renard, choisit comme aspect :
Je sais comment te heurter.
L'avantage : elle connaît un défaut ou une faiblesse de son adversaire
Le problème : Les gens ne lui font pas confiance.
La faiblesse : Elle est incapable de se fier aux autres.

Imaginez maintenant que Shara a désespérément besoin d'alliés. Qu'elle en trouve un, vraiment de bonne foi... Pourra-t-elle vriament lui faire confiance ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charlottebousquet.com
Contenu sponsorisé





Houses of the Blooded Empty
MessageSujet: Re: Houses of the Blooded   Houses of the Blooded Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Houses of the Blooded
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HOUSES OF THE BLOODED (mise en place de la campagne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Domaines d'expressions :: Parlez de vos jeux-
Sauter vers: