je suis loin d'être mj a L5R, j'ai fait cette petite aide de jeu qui peu servir dinspi si ce n'est directement, avec mes maigres connaissances.
voila :
Themis – la cité des roses de sable (Terres brulées)
Après les montagnes au nord est des terres du clan de la Licorne se trouve la cité de Themis. Regroupant pres de 15 000 habitantselle a été fondée il y a plusieurs siècle de cela par un peuple d'eclaves en fuite. Venu du désert du nord, ce peuple a la peau légèrement ambrée était sous le joug de l'esclavage d'une civilisation décadente qui ne savait que faire de ses richesses a part construire des édifices à leur propre gloire. L'eau coulait à flot, le vin débordait des coupes, la nourriture tomait presque des cornes d'abondance en métal, bref tout était richesse et décadence pour le peuple du désert ayant créé ses cités au milieu de différentes oasis. Mais un jour, il y a environ 600 ans, un jeune esclave, oeuvrant à la construction d'un palais, trouva enchassé dans une pierre un morceau de cristal pure. Trouvant l'objet magnifique, il le déserti de sa prison de granit et l'observa au soleil brulant de l'après midi. Un maître esclave s'approcha de lui pour le fouetter et le remettre au travail. Il s'enflamma. L'esclave au nom de Moshket en fu d'abord étonné, mais avec tout un peuple d'esclave criant vengeance derriere lui, il mena la Révolte de Cristal. En trois jours, alors que le peuple décadent des cité états de Mithras se battait avec des armes improvisées et leur contrôle des ombres, Moshket guida son peuple vers un conflit direct en même temps que la recherche d'autre cristl dans un filon qu'il venait de découvrir.
A la fin de la guerre, il ne restait presque plus rien des cités et plus qu'un miliers d'esclaves libres. Moshket devint le chef et guid son peuple vers d'autres cieux. Ne sachant ou aller il se laissa guider par le reflet d'un cristal, ce qui l'orienta par hasard vers le sud. Il mena son peuple droit vers les terres de la Licorne, mais s'arreta a plusieurs jours de voyage de là, devant une grande cascade coulant de la montagne. Avec son peuple de constructeurs, il n'eu pas de mal a construire une cité. Les génération passèrent et aujourd'hui Moshket est devnu le titre du dirigeant de la cité florissante d'un peuple libre principalement composé d'artisans, ingénieurs et commerçant. Cela va faire presque 150 ans qu'ils commercent avec les terres de la Licorne et n'ont pas a s'en plaindre.
ThemisRegroupant plusieurs miliers d'habitants, la cité de Themis s'est organisée en croissant autour de la cascade qui est a l'origine de la ville. Les maisons sont faites de pierre et de torchis, souvent basses elles ne montent pas a plus de trois étages pour les palais les plus riches. On dénombre six axes principaux, tous partant en rayon du palais sacré accolé à la cascade ou réside le sarcophage de Moshket. Le palais sacré étant légèrement surélevé par rapport au reste de la ville, quand on est a son entrée on a une magnifique vue sur les toits de la cité en forme de croisant se cernant coté désert par une fine muraille et s'agrémentant de palais, toits plats, bac colorés prenant place dans le quartier des taneurs et grands jardins fleuris posés ca et là ou en bordure de grand axe.
Richesses Les richesses de cristal se sont largement épuisées depuis la révolte, et les seuls que l'on peu trouver depuis sont les fragment du cristal de Moshket préservé dans un palais sacré de la ville. Néanmoins, les habitant de Themis ont d'autres richesses naturelles ou artisanales qui font d'eux des commerçant quasi incontournables pour le cln de la Licorne : travil du cuir, roses des sables, épices, fruits, connaissance en architecture, taille de pierre, ebénisteries....
L'arméeN'étant pas un peuple guerrier, les Themisites ont vite compris qu'il fallait négocier avec des gens compétent. En l'ocurence la famille Shinjo. Ainsi son armée se compose de 500 hommes en permanences plus 500 hommes de réserve et et une unité d'élite de cavaerie de la famille Shijo d'une cinquantaine d'homme stationnée en ville.
Us et coutumes, religionLa religion locale est simple. Il y a trois ivinités majeures. Celle qui fait couler l'eau (PuBu), qui n'esta utre qu'un puissant Kami de l'eau, celle qui fait briller le soleil (Ama), qui n'est autree que le diminutif d'Amateratsu, et celui qui apporte richesse et solidité (JiéJié), qui serait une équivalence de Daikoku.
Toutes ses divinités n'ont pas de temple. A Themis, on prie chez soit, quand on le souhaite la journée mais surtout à l'aube pour Ama, à midi pour PuBU et au crépuscule pour JiéJié. Les seuls rituels en rapport au dieu ou les éventuelles cérémonies se passes dans les pièces du palais sacré ou se trouve uniquement neuf religieux : un jeune, un mature et un agé pour chaque divinité. Quand l'agé vient à mourir, le mature prend sa place tandis qu'un nouveau jeune est choisi dans le peuple par un rituel.
Pour les us et coutumes, il est intéressant d'en relever quelques unes :
Celui qui offre l'hospitalité prend toujours une gorgée et une bouchée du plat avant ses invités.
Un invité ne refuse jamais la nourriture qu'on lui donne.
Celui qui ne se couvre pas la tête en plein soleil (meme faible) est considéré comme fou.
Ne pas enlever sa coiffe dans une demeure est une offense.
Cracher de l'eau est une offense grave.
Chaque enfant doit passer au moins cinq années a apprendre un métier artisanal, qu'il en fasse sa vie ou non.
Vestimentaireles Themisites portent la djellabah toute la journée et port une sorte de kimono au jambes coupées en intérieur. Ils se maquillent le contours des yeux même en vile, que cela soit homme ou femme. Les hommes aront plutot tendance a porter des couleurs bleu ou blanche tondis que les femmes préfereront porter des couleurs ocres ou vertes. De plus les Themisites aiment a porter des bijoux voyant suivant leurs richesses personnelles (or, pierres précieuses et autre).
Quelques lieux notables Le palais sacréédifice construit a flanc de montagne il est composé d'une dizaine de pieces. Elles sontt toute organisée autour d'une pièce centrale qui en sont centre comporte un puit de lumière donnant directement sur les fragments de cristal de Moshket. Neuf de ces pieces servent de lieux d'habitation et de priere a chaque prêtre tandis que la dernière qui n'est autre que la piece d'entrée juste après les marches est le lieu de célébration commun pour les différentes cérémonies.
Le palais Moshket grand palais de la cité, il est composé de plus d'une centaine de pièces pouvant accueillir les différentes ambassades ou nobles de la cité lros de grandes festivités. Il regroupe aussi les offices des bureaucrates ouevrant pour le Moshket actuel, des écuries et en permanence une vingtaine de gardes patrouille a l'intérieur ou a l'extérieur.
Les tanneriescernées par différentes habitations de tanneurs, ce lieu de travail est spécifique a la ville autant pour le travail fait sur les couleurs que pour les odeurs acres qui s'en dégage. On y tanne principalement de la peau de mouton et de chèvres qui vont pètre dans les montagnes avoisinantes.
La maison shinjoA flanc de montagne, la maison de la famille ide a presque une aussi belle vue sur la ville que le palais sacré. La maison accueille en permanence au moins un ambassadeur et sa famille mais aussi d'éventuels apprentis en diplomatie pour les terres brûlées, des artisans du clan de la Licorne et bien entendu une floppée de domestiques.