Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des narrations de parties JDR
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Bouquin] Da Vinci Code

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Farandar
Embobineur
Embobineur
Farandar


Nombre de messages : 146
Localisation : Ne te retourne pas
Date d'inscription : 25/11/2005

[Bouquin] Da Vinci Code Empty
MessageSujet: [Bouquin] Da Vinci Code   [Bouquin] Da Vinci Code EmptyVen 13 Jan - 23:08

Alors que Paris Match affiche en couverture les comédiens qui joueront dans l'adaptation du bouquin, je viens de finir ce monument de littérature. Monument parce qu'on en a fait une montagne.
Ah ! le bel ouvrage ! Ah les belles références ! C'est culturel comme un reportage de Jean-Pierre Pernaut, mystique comme une église meublée en Ikea, et stylistiquement inspiré d'une mauvaise parodie de la saison 3 de 24h (la pire).
C'est effectivement plaisant à lire, mais je ne comprends pas l'engouement suscité. D'autant que tout roliste déchiffre à la première lecture le "fameux langage crypté" qui s'avère n'etre qu'une écriture inversée.
Bref, à emprunter à la biblitohèque municipale pour vos vacances sur la palge de Bénaudet, comme disait Vincent Delerm.
Revenir en haut Aller en bas
http://farandarts.free.fr/jdrmania/
Fils de Lugh
Equilibriste des mots
Equilibriste des mots
Fils de Lugh


Nombre de messages : 681
Age : 46
Localisation : Chelles (dans le beau département du 77)
Date d'inscription : 10/12/2005

[Bouquin] Da Vinci Code Empty
MessageSujet: Re: [Bouquin] Da Vinci Code   [Bouquin] Da Vinci Code EmptySam 14 Jan - 13:14

Disons que ce bouquin est parfaitement symbolique de la mentalité actuelle. Une idée originale basée sur la théorie du complot et des sociétés secrête qui gouverneraient le monde. c'est très confortable intellectuellement pour tout le monde de se dire que si ça va mal aujourd'hui, c'est à cause de complots et de machinations ourdies voilà 1000 ans. C'est une manière de se dédouaner complètement.


Par ailleurs, on ne peut pas qualifier ce livre de grande littérature. C'est mal écrit, mal traduit et l'intrigue de base est assez légère. Pour moi, il ne vaut que par le fait que Brown a réussi à compiler en 400 pages toutes les nouvelles idées sur la religion (ah les évangiles gnostiques) ou les sociétés secrêtes (prieuré de Sion, Templiers, Francs Maçon). disons que c'est de la culture de bas étage qui permet de briller en soirée mais tant qu'on ne tombe pas sur une personne un peu calée sur ces sujets.

Il y a tout de même de bons moments dans ce bouquin. Le passage sur le Nombre d'Or est très bien écrit et très bien documenté (enfin un truc qui rend les maths captivants ou au moins intéressants pour le profane) et le coup du Sang Réel (je me disais bien que Jésus était un sacré dragueur en plus, il a du avoir pas mal d'occasion de part son statut de prophète) est plutôt bien trouvé. Sinon... je l'ai lu comme tout le monde et comme tout le monde, je n'en ai pas décroché avant la fin mais il reste un gros goût d'inachevé. je préfère largement l'autre bouquin de Brown : Anges et Démons ou encore des auteurs qui écrivent mieux sur le même thème du style Umberto Eco.


Pour moi, Le tableau du maître Flamand ou le Pendule de Foucault restent des standarts indémodables.


Pour ce qui est du film, je ne sait pas quoi en attendre. apriori, ça devrais être un truc pas mal si l'on ne se fit qu'au réalisateur (Ron Howard, c'est quand mêm du lourd) ou aux acteurs (Tom Hanks est peut être le plus grand acteur de sa génération, Jean Reno n'a passon pareil pour jouer des méchants inquiétants, quant à Audrey Tautou, et bien... c'est Audrey Tautou et ça suffit :guimauve: ). Pourtant, un doute subsiste, comment faire un bon film à partir d'un scénario très moyen. Là est la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sden.org/-Secrets-de-la-Septieme-Mer-.html
 
[Bouquin] Da Vinci Code
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ciné] Da Vinci Code]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Domaines d'expressions :: Culture ingurgitée-
Sauter vers: