Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des narrations de parties JDR
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 A propos du Croissant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pandore
Polyglotte du JdR
Polyglotte du JdR
pandore


Nombre de messages : 3789
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

A propos du Croissant Empty
MessageSujet: A propos du Croissant   A propos du Croissant EmptyDim 10 Jan - 17:33

Je "profite" de la mort de Tayyib - héroïque, la mort - pour rappeler certains points concernant le Croissant, territoire exotique s'il en est.
Si l'on devait comparer ce sultanat à "notre" monde, je dirait qu'il va de l'empire ottoman (avec l'aspect chamanique des khans si bien décrit dans les romans de Nicolas - notamment Rouges ténèbres, Le jour du lion et Les Cavaliers du Taurus), au Nord est (turkmènes arméniens), à la berbérie - dans son acceptation la plus floue : des Sahraouis et Touaregs (nomades du désert) par exemple aux berbères de l'Atlas (montagnes de l'ouest), ou même Amazones de Lybie et du Dahomey historique sans compter des peuples venus tout droit des mille et une nuits du Califat d'Haroun al Rashid (vers la capitale et les cités portuaires de l'est), voire des tendances plus mélangées - perses et hindous dans les îles du sud, "Alexandrites" au sud-ouest...
Quelques points :
- chamanisme très présent
- si quelqu'un veut vraiment interpréter un fervent croyant, il est mieux de relire les 5 points de la patika et de respecter les règles en usage dans le Croissant. J'ai relu quelque points culturels et aucun suivant du 2ème prophète ne boit de l'alcool.
En gros, si vous voulez picoler : c'est grossier dans des villes comme Iskandar, Razgrad, Trebizond, Erivan, Alexia, etc. Zafara je vous dis pas. L'alcool de dattes ou de figues se boit dans certains coins (en gros, chez les Ylan Bazlik, parfois) et les Ruzgar-hala de Rahajeel aiment bien le vin - mais cela reste rare.
Le statut des femmes : varie selon les régions. Je vous ai passé des règles et des "précis" d'us et coutumes...
- arts et culture : conte, musique, danse, chant,- sculpture à Trebizond -mosaïque.... Là encore, ce serait super cool de vous renseigner, qu'il s'agisse de chamanisme (les loups et les lions, et les grues chez les anciens Turcs), d'histoire"s" (contes de berbérie, mille et une nuits), bne serait-ce qu'en lisant un peu : les romans de Nocicolas Cluzeau, évidemment, mais aussi Les Lions d'al Rassan ou Samarande de Kay.

Cf aussi le topo sur le post "préliminaires"

Maintenant, étant tout à fait consciente qu'il s'agit d'un jeu "connu" mais dans une contrée exotique, je suis tout à fait prête à accueillir questions et remarques, même à me pencher sur un S7M plus classique si cela ne vous convient pas.


Dernière édition par pandore le Dim 10 Jan - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charlottebousquet.com
fablyrr
Big Boss
Big Boss
fablyrr


Nombre de messages : 5925
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

A propos du Croissant Empty
MessageSujet: Re: A propos du Croissant   A propos du Croissant EmptyDim 10 Jan - 17:47

Ce que je note c'est qu'en effet, à jouer un peu mon perso dans une veine Omar Kayam, je me suis un peu écarté du truc. Je raconterai le dernier épisode de Tayyib un peu plus tard. En tout cas je suis content de la mort du perso, et il m'a permis d'explorer le Croissant au sens large, en tant que baroudeur.
Bon mon prochain perso sera plus "sage" et tout autant héroique j'espère, mais c'est bien ce petit truc pour penser à la suite comme ça je me disperse pas. Vrai qu'avec le temps et les parties un peu à un rythme éparse je me suis un peu éparpillée peut être. Je vais voir donc à jouer un perso peut être plus du sud, qui regarde les étoiles et voir si un coté chamanique du genre est possible. La patika est sympa mais je vais relire ton petit précis que t'avais fait pour voir le mixte patika/chamanique des îles.

Moi le croissant comme ça me va. En effet, peut être affirmer plus les identités des peuples aiderait à y voir plus clair car c'est mon marqué que théah. j'ai le même souci avec l'ussura je pense. Mais j'y travail Smile

Sinon est ce qu'un visage dans ces traits là pour un type des îles du sud peu aller ?

A propos du Croissant Jodhaa_akbar_gallery_470x320
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fablyrr.com
pandore
Polyglotte du JdR
Polyglotte du JdR
pandore


Nombre de messages : 3789
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

A propos du Croissant Empty
MessageSujet: Re: A propos du Croissant   A propos du Croissant EmptyDim 10 Jan - 19:05

Sinon, tu peux essayer un peu plus black, c'est difficile...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charlottebousquet.com
Lacenaire
blizzard des lettres
blizzard des lettres
Lacenaire


Nombre de messages : 1930
Localisation : Orsay Isle Scharde Resort
Date d'inscription : 10/11/2005

A propos du Croissant Empty
MessageSujet: Re: A propos du Croissant   A propos du Croissant EmptyJeu 14 Jan - 13:40

Tout le contexte me va très bien, amie, ami.
Il reste parfois délicat à cerner dans son ensemble et surtout en cours de partie (tant il est vrai que S7M se prête aux "exagérations" et autres joyeusetés de joueur).
Pour ma part j'agrippe certaines parties du background, mais quelques aspects restent "obscurs" (quid de la justice, distinction entre juge et avocat, que maintenant je maîtrise mieux, grâce aux piqures de rappel, ce n'est qu'un exemple).

A chaque scénar j'appréhende mieux l'ensemble, aussi... ne changeons rien, ça reste génial ! rodeo
Revenir en haut Aller en bas
pandore
Polyglotte du JdR
Polyglotte du JdR
pandore


Nombre de messages : 3789
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

A propos du Croissant Empty
MessageSujet: Re: A propos du Croissant   A propos du Croissant EmptyJeu 14 Jan - 14:00

Je recommence... Suspect

Je me suis rendu compte en faisant le tirage avec Fab, sur son perso, que je vous ai laissé trop de flou au départ - et du coup, il peut être difficile pour vous de trouver vos marques et votre place dans le Croissant. J'avais prévenu que ce serait une campagne de voyage... je n'aurais peut-être pas dû vous laisser jouer avec les "limites" des tribus, par exemple.
Pour le métier d'avocat - je pense qu'il te laisse la possibilité de belles expériences de roleplay (comme la toute fin de ton affrontement avec Amal). Mais de même que tu ne peux pas demander à un Avalonien de défendre un Vodacci dans une cour princière, parce que les lois ne sont pas les mêmes, un Kurta-kir ne peut pas être l'avocat d'un Yilan-Bazlik. Les frontières sont floues mais il s'agit de royaumes, de nations différentes.
Là encore - je sais que c'est parce que j'ai du mal à dire non - je pense que j'aurais dû me montrer plus ferme sur les choix de tribu et l'interprétation. Ca oblige à cadrer, mais justement, cela évite le grand flou artistique où, pour faire comprendre les différences entres tribus, on est parfois obligé d'exagérer voire caricaturer. Où, en tant que joueurs, vous êtes perdus parce que "flou", justement.
Il ne reste que trois épisodes avant la fin de la saison. Kaan devrait trouver des réponses - et devra aussi faire un choix.
(Le nouveau PJ de Fab ne sera pas en reste).

J'espère, pour une saison 2, faire quelque chose de plus construit...
Puisque vous êtes a priori tous deux partants.
Mais il faudra, vous aussi, m'aider, ne serait-ce qu'en relisant les trucs sur les tribus, la patika, etc. et en essayant de plus vous imprégner du monde.
Ca m'évitera d'avoir le sentiment diffus de maîtriser un vague donjon dans un univers pseudo-arabisant.
:bavmax:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charlottebousquet.com
fablyrr
Big Boss
Big Boss
fablyrr


Nombre de messages : 5925
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

A propos du Croissant Empty
MessageSujet: Re: A propos du Croissant   A propos du Croissant EmptyJeu 14 Jan - 20:40

continue, n'abandonne pas en tout cas. moi j'aime Smile
sinon je vais lancer le débat sur la masterisation dans la foulée du coup Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fablyrr.com
pandore
Polyglotte du JdR
Polyglotte du JdR
pandore


Nombre de messages : 3789
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

A propos du Croissant Empty
MessageSujet: Re: A propos du Croissant   A propos du Croissant EmptyJeu 14 Jan - 21:39

rodeo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charlottebousquet.com
pandore
Polyglotte du JdR
Polyglotte du JdR
pandore


Nombre de messages : 3789
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

A propos du Croissant Empty
MessageSujet: Re: A propos du Croissant   A propos du Croissant EmptyMer 27 Jan - 21:26

Puisque Hob me permet de revoir les règles de S7M... Après avoir testé le "beaucoup de dés d'hgéroïsme", qui relance l'héroïsme du jeu, j'aimerai faire un point sur les Epées de Damoclès. Les Epées en question, après réflexion, ont trop souvent tendance à n'être que des "moyens" d'avoir des XP, alors qu'il s'agit tout de même de "le truc qui va te tomber dessus et faire très mal", à peu de choses près. Donc, ne vous étonnez pas si elles n'entrent pas en jeu immédiatement. Et si je risque de me montrer titilleuse pour la suite fada
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charlottebousquet.com
fablyrr
Big Boss
Big Boss
fablyrr


Nombre de messages : 5925
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/11/2005

A propos du Croissant Empty
MessageSujet: Re: A propos du Croissant   A propos du Croissant EmptyMer 27 Jan - 21:49

moi ca me va. alors pour préserver le suspens :

Spoiler:

et titilleuse tu peux moi ca me va. C'est bien aussi de remettre des choses a plat de temps en temps d'autant plus que ca ramène du roleplay de se remettre dans les règles. Paradoxalement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fablyrr.com
Contenu sponsorisé





A propos du Croissant Empty
MessageSujet: Re: A propos du Croissant   A propos du Croissant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos du Croissant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Sept merveilles du Croissant - Préliminaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les parties à raconter :: Oriental - Manga :: Crescent Empire-
Sauter vers: